qualivox
 

Études marketing - L'étude qualitative

Les études qualitatives réalisées par les chargés d'études Qualivox s'appliquent à étudier, in situ, les attentes, les ressentis, comportements et motivations d'un échantillon issu de la population à étudier. Les études qualitatives Qualivox sont menées par des chargés d'études diplômés, capables de mettre à l'aise et faire parler les personnes interrogées, mais également d'analyser les comportements non verbaux. Finalement, un chargé d'études Qualivox est un véritable caméléon des études in situ.

Dans quel cas doit-on faire une étude qualitative ? Il faut savoir que l'étude qualitative proposée par Qualivox permet d'explorer un univers précis et l'ensemble de ses possibles, contrairement à une étude quantitative qui permet de vérifier ou de quantifier. Il est donc essentiel de commencer par une étude qualitative dès lors que l'on ne conna&icrc;t pas parfaitement la population ou le sujet à étudier : cette étape permettra alors d'identifier des axes de travail que l'on n'aurait peut-être pas imaginés. L'enquête qualitative permet par exemple de répondre à des questions comme :
- Pourquoi mes clients ne reviennent pas dans mes points de vente ?
- Que pensent mes clients au sujet d'un nouveau service ?
- Comment diminuer le nombre de réclamations clients ?

La méthodologie proposée par Qualivox. Qualivox vous propose la mise en place d'une étude qualitative sous forme d'entretiens face à face, durant lesquels le répondant est amené à s'exprimer de manière libre sur ce qu'il pense de divers sujets ayant été définis au préalable. Ainsi, les chargés d'études recueillent, de façon spontanée mais guidée, les éléments de recherches attendus. Il est généralement préconisé de mener entre 10 ou 20 entretiens, suivant l'homogénéité de la population cible. Ces entretiens permettent le recueil d'une masse importante de données.

Les entretiens semi-directifs en face à face. Ils permettent de recueillir des propos personnels, riches et pertinents. L'entretien semi-directif s'appuie sur l'administration d'un guide d'entretien, élaboré par les chargés d'études Qualivox en accord avec le commanditaire, qui liste les thèmes qui doivent être abordés. L'interview, enregistrée via un dictaphone, dure entre 45 minutes et 1 heure. Le chargé d'études doit ensuite analyser l'ensemble des propos recueillis et les hiérarchiser pour les transmettre de façon compréhensible, pertinente et exploitable au commanditaire. Enfin, le chargé d'études Qualivox présente les résultats au commanditaire grâce à des supports personnalisés et uniques à chaque nouvelle étude.

qualivox

Qu'est-ce qu'une enquête qualitative ?

L'étude marketing sous forme d'étude qualitative, proposée par l'institut d'études qualitatives Qualivox, peut constituer la phase exploratoire d'une étude, ou bien une étude marketing à part entière. En effet, l'étude qualitative peut précéder une étude quantitative, notamment dans les situations où l'on ignore ce qu'il faut mesurer. L'étude qualitative menée par l'institut d'études qualitative Qualivox va déterminer quelles données seront à recueillir puis à analyser. L'enquête qualitative, étude marketing, est donc un moyen d'obtenir des informations, particulièrement sur le terrain.

Les études qualitatives proposées par l'institut d'études qualitatives.

Qualivox Les études marketing Qualivox se définissent en opposition aux données quantitatives pouvant être mesurée et qualifiée par une unité de mesure, alors que la donnée qualitative sera simplement décrite. Les études qualitatives ou enquêtes qualitatives s'appliquent à étudier les attentes, les ressentis, comportements et motivations d'un échantillon issu de la population à étudier.
L'institut d'études qualitatives Qualivox propose une série d'entretiens, généralement entre 10 à 20, en tête-à-tête (entretien individuel), durant lesquels les interviewés sont amenés à s'exprimer de manière libre sur ce qu'ils pensent de divers sujets ayant été définis au préalable.

La méthodologie des entretiens semi-directifs.

Le principe de l'institut d'études qualitatives Qualivox repose sur une méthodologie précise. Tout d'abord, il est nécessaire de construire un guide d'entretien. La construction du guide d'entretien est une étape décisive qui conditionne toute la cohérence du processus d'entretien, de la phase d'interrogation à celle de l'analyse. Cette trame d'interview repose sur plus ou moins quatre phases déterminantes et essentielles dans le recueil de propos pertinents et congruents au sujet de l'étude :
- Une première phase permettant de mettre le répondant en confiance et lui permettre d'évacuer des préoccupations voisines, mais pas rattachées au sujet de l'étude.
- Une seconde phase permettant d'introduire en douceur le sujet de l'étude ;
- Une autre phase consistant à approfondir le sujet de l'étude, soit connaître l'avis du répondant sur le sujet de l'étude, tant sur ce qui fait sa satisfaction que son insatisfaction par exemple ;
- Et enfin, une phase de conclusion permettant de finaliser les recherches sur l'objet étudié ainsi qu'un retour en douceur à la situation réelle de la personne sondée.

Les entretiens en face à face nécessitent un effort d'état d'esprit de la part des chargées d'études diplômés Qualivox :
- Il doit écouter attentivement le répondant, il doit savoir entendre et comprendre l'autre sans interprétation ;
- Il doit faire appel à son empathie : il doit savoir se mettre au niveau de son interlocuteur et créer une relation de confiance, voire de complicité, afin de favoriser un climat de confiance ;
- Il ne doit pas être directif et ne pas biaiser l'entretien en donnant des pistes de réponse auxquelles le répondant n'aurait pas pensé ;
- Il doit se montrer ouvert et soutenir la parole de son interlocuteur.

Une fois l'ensemble des entretiens en face à face réalisé, le chargé d'études Qualivox doit alors procéder à l'analyse de l'étude qualitative, sur l'ensemble des propos recueillis. Il existe également plusieurs méthodes d'analyses comme notamment l'analyse de contenu, qui consiste à retranscrire l'ensemble des données et à les organiser par thématiques dans un tableau. Ensuite, il s'agit de rédiger deux types de synthèses : une synthèse verticale et une synthèse horizontale. L'analyse horizontale a pour but de comprendre les réponses de chaque individu pour un thème donné. L'analyse verticale sert à savoir ce qui a été répondu par un individu pour l'ensemble des thèmes donnés. Enfin, le chargé d'études réalise la synthèse de l'analyse de contenu (2 à 3 pages environ) reprenant les principaux résultats de l'étude. Les propos des interviewés sont rigoureusement analysés et synthétisés pour la rédaction d'un rapport dont la pertinence et la fiabilité sont appréciés de nos clients.

© Qualivox SARL - 449 695 741 RCS Nantes - mentions légales